La visualisation pour arrêter de fumer


Je parlais hier avec un tabacologue de Tabac Stop sur le fait que j’ai beaucoup de peurs et que j’ai du mal avec cette nouvelle identité naissante d’être non-fumeuse aujourd’hui. C’est surtout face à mes peurs que je ne savais que faire. J’ai peur de réussir, d’échouer, de rechuter, de vivre sans cette béquille qui est la cigarette et qui l’a été pendant 27 ans. 27 ans, c’est quand même énorme dans une vie !

Oui, je sais. D’autres ont fumé plus longtemps que moi et parviennent à arrêter même très facilement. J’en suis heureuse !

Cependant, que faire avec mes peurs et mes faiblesses ? C’est là que le tabacologue m’a proposé de faire de la visualisation. Et, je vous en parle ici en espérant que ça peut vous aider tout comme cela m’a aidé.

Alors, commençons. Je vais vous présenter deux visualisations que je fais maintenant et qui m’aident beaucoup.

 

Se visualiser non-fumeur

Pour se donner les chances de changer, voici une simple visualisation que vous pouvez faire à n’importe quel moment de la journée. Prenez l’habitude de la faire une fois par jour. Au réveil ou au coucher (voire les deux).

Il vous suffit de vous visualiser dans le futur comme étant déjà un non-fumeur depuis un certain temps. Visualisez les bénéfices que vous avez retiré d’avoir arrêté de fumer :

  • Vos proches qui vous félicitent.
  • En train de faire du sport sans être essoufflé.
  • Respirer à plein poumons.
  • Voyager grâce à l’argent que vous avez mis de côté depuis que vous avez arrêté de fumer.
  • Aller au restaurant et manger tranquillement sans être obligé de sortir fumer entre chaque plat.
  • Un meilleur teint.
  • Découvrir des senteurs comme vous avez retrouvé l’odorat.
  • Etc.

Prenez le temps de bien faire cette visualisation et d’accompagner dans votre esprit vos cinq sens. Voir, sentir, goûter, etc. Respirez calmement et profondément tout le long de cette visualisation. Voyez-vous dans 6 mois, 1 an sans cigarette.

Abandonner ses peurs

Une autre visualisation pour dépasser ses peurs.

Imaginez-vous sur une plage ou dans tout autre lieu que vous souhaitez. Devant vous, il y a des ballons remplis d’hélium. Retenus par un fil et prêts à monter au ciel. Sur chaque ballon, écrivez une peur que vous avez (celle d’arrêter de fumer, celle de rechuter, celle de changer, etc.). Chaque personne a ses propres peurs. Alors, écoutez-vous et écoutez vos peurs.

Notez une peur sur un ballon et coupez le fil. Regardez ce ballon s’envoler vers le ciel, emportant la peur que vous ressentez avec lui, et disparaître.

Faites cela pour chacune de vos peurs. Prenez le temps de voir le ballon partir et sentez la libération en vous.

Ces deux visualisations peuvent vous aider au quotidien pour le changement.

Je les ai faites et ça m’a bien aidé.

Il existe d’autres visualisations que vous pouvez retrouver sur l’application OuiQuit. Je vous recommande de télécharger cette application pour les découvrir.

Bonne visualisation.

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »