Cigarette et plaisir


En tant que fumeur, on pense que la cigarette apporte du plaisir. On se dit que si l’on arrête, on va devoir sacrifier, abandonner ce plaisir ! Et tout comme vous, c’est ce que je pensais moi aussi.

Dans cet article, je vais vous expliquer le pseudo plaisir qu’apporte la cigarette. Je l’ai compris en lisant le livre d’Andreas Jopp intitulé J’aime fumer et je vais arrêter. Allen Carr l’explique aussi très bien dans son livre La méthode simple pour en finir avec la cigarette.

Est-ce que la cigarette apporte un plaisir que le non-fumeur ne connaît pas ? En réalité, non. C’est notre cerveau qui a l’illusion d’un plaisir.

Je pourrai résumer cet article en une seule phrase : le seul plaisir que ressent le fumeur est celui de mettre fin aux symptômes de manque qui réapparaissent après avoir écrasé chaque cigarette.

En fait, quand on fume, on modifie le fonctionnement du cerveau. La nicotine va sur des récepteurs qui stimulent la dopamine. OK, c’est la molécule rattachée au circuit de la récompense et du plaisir. Mais le truc est que quand la nicotine s’en va, cela crée un vide. Et à cela s’ajoute le fait que la nicotine libère les hormones du stress comme le cortisol. Mais, qu’est-ce qu’elle ne fait pas cette foutue cigarette !

Donc, il s’ensuit des symptômes de sevrage quand la nicotine est évacuée du corps. Le cerveau réclame sa dose de nicotine pour libérer de nouveau de la dopamine et calmer les hormones du stress. C’est pour cela que l’on ressent nervosité, stress et qu’on a ce sentiment de manque et de vide… entre chaque cigarette !

Du coup, quand le fumeur allume une cigarette, c’est parce qu’il est en réalité tendu et en manque. Lorsqu’il tire alors sur ses premières bouffées vient une sensation de plaisir qu’il associe alors au fait de fumer.

Vous pensez que c’est faux ? Dans ce cas, répondez à la question suivante (pas pour moi mais pour vous) : quand vous avez fumé une première cigarette qui vous a apporté du plaisir, est-ce que la suivante (fumée juste après) vous apporte exactement le même plaisir que la première ou non ?

Le fumeur le sait. C’est avec un certain espace entre chaque cigarette que cela lui procure du plaisir. Donc, quand il a eu sa petite dose de nicotine, le cerveau se calme et tout redevient à la normale (comme dans le cerveau d’un non-fumeur, sauf que ce dernier n’a pas besoin de nicotine pour se sentir bien).

C’est ce qui explique que certaines cigarettes apportent du plaisir et d’autres non. Quand on a vraiment envie d’une cigarette, on ressent tout simplement un sacré plaisir… à mettre fin aux symptômes de sevrage !

Vous pensez toujours que fumer apporte du plaisir ? Vous pourriez vous dire alors oui, mais comparé à un non-fumeur, j’ai quand même du plaisir à fumer ! Non. La différence qu’il y a entre un fumeur et un non-fumeur est que ce dernier ne ressent absolument aucun manque (à l’inverse du fumeur qui, lui, le ressent 20 fois par jour). Donc, le non-fumeur n’a pas besoin de ressentir la fin d’un manque.

Le cerveau vous dupe. Votre esprit aussi. C’est comme la faim. Quand vous n’avez pas faim et que vous mangez une assiette de pâtes (disons que c’est votre plat préféré), vous n’allez pas autant l’apprécier que si vous mouriez de faim. C’est pareil avec la cigarette à la différence que l’on a besoin de manger mais que l’on n’a pas besoin de fumer.

Dans ce cas, vous pourriez me dire : OK, mais comment puis-je faire pour avoir du plaisir dans ma vie ?

À partir du moment où vous comprenez que vous n’abandonnez pas un plaisir parce que c’est un mensonge de votre esprit, vous allez vous tourner vers les réels plaisirs de la vie :

  • Faire une activité qui vous donne du plaisir et vous relaxe. (chez moi, c’est colorier des mandalas).
  • Faire l’amour (bah oui ! Ça libère des endorphines en puissance).
  • Faire du sport ou simplement de la marche (avant-hier, j’ai fait une longue marche et j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire).
  • Manger un carré de chocolat avec un thé ou du café. (le chocolat aussi produit de la dopamine).
  • De la relaxation ou méditation.
  • Aller dans un spa où vous plongez dans un jacuzzi ou vous assoupir au hammam.
  • Vous faire masser (j’ai acheté sur Amazon un siège massant pour me faire masser seule à la maison).
  • Manger avec vos amis au restaurant (sans devoir sortir entre chaque plat pour mettre fin au manque que vous ressentez même en mangeant).
  • À vous de continuer cette liste.

En réalité, quand vous abandonnez la cigarette, vous allez petit à petit retrouver goût à la vie.

C’est ce qui est en train de se passer pour moi et c’est ce qui va se passer pour vous.

Laissez de côté ce pseudo plaisir et comprenez bien ceci : en vous libérant de cette forte addiction qu’est la cigarette, vous allez pouvoir vous concentrer sur ce qui vous donne vraiment du plaisir dans votre vie.

Please follow and like us:

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »