Prendre une décision


C’est quelque chose que l’on retrouve bien évidemment dans de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer (et pas que la clope, mais aussi l’alcool ou les drogues).

Aujourd’hui, j’en suis à mon dixième jour sans cigarette. Évidemment, il est trop tôt pour se dire que tout est OK. Mais, il n’est pas non plus trop tôt pour moi de parler de ma propre expérience. Il faut aussi savoir que j’ai rechuté deux fois et que j’ai travaillé sur mes rechutes pour me donner toutes les chances d’y arriver.

Toutefois, depuis mon arrêt, je ne suis pas du tout dans le je tiens le coup !! Je suis, au contraire, dans ce que c’est bon de ne plus fumer ! 

Je pense que ceci vient surtout du fait d’avoir pris une décision ferme. Je ne me focalise pas sur le fait qu’elle doit être définitive. Je me focalise surtout sur le fait que non, cette fois-ci, j’ai décidé d’arrêter de fumer. Ce qui fait toute la différence par rapport à mes précédentes tentatives.

Oui, quand j’avais arrêté avant, il trottait dans ma tête une chose que de nombreux fumeurs qui arrêtent vivent : et pourquoi pas une cigarette de temps en temps après le sevrage ? Après tout, je pourrai m’en griller une de temps en temps vu que j’aurai arrêté. Mais, cet état d’esprit va vous conduire à la rechute. Parce que dans le cerveau, il y a tous ces petits récepteurs nicotiniques qui vont tous s’allumer dès que vous allez tirer la moindre petite bouffée.

Croyez-en mon expérience. On retombe dans la dépendance à une telle vitesse et on retrouve le manque que l’on avait laissé. Même plus grand qu’avant vu que ces fameux petits récepteurs vont se multiplier. Le cerveau va réclamer plus de nicotine que par le passé. Donc, fumer à nouveau en espérant que c’est juste de temps en temps est totalement illusoire.

Du coup, j’en reviens au titre de cet article. Prendre une décision.

Si vous ne prenez pas une décision ferme, vous ne vous donnez aucune chance d’arrêter à long terme. J’ai même envie de vous dire qu’arrêter de fumer est une chose et que rester sans fumer est encore une autre chose.  Car, le plus dur en réalité n’est pas tant le sevrage (même s’il peut être très difficile les premiers temps). C’est le fait de côtoyer d’autres fumeurs, d’avoir un conjoint ou une conjointe qui fume encore, d’aller dans des fêtes ou des concerts où tout le monde fume, d’être assis à la terrasse d’un café en été et de sentir l’odeur de la cigarette qui emplit vos narines…

Quand vous prenez une décision ferme, vous allez vivre ces moments avec plus de sérénité. Parce que vous vous rappellerez que c’est vous qui avez décidé d’arrêter de fumer. En plus, je rajouterai ceci et qui est très important dans votre décision : il faut arrêter pour vous et pas pour les autres. Pourquoi ? Vous n’y arriverez pas à long terme à rester sans fumer.

Imaginons le fait suivant : votre conjointe ou conjoint vous dit d’arrêter de fumer. OK, vous le faites pour lui ou elle. Au début, c’est très dur et vous allez même envier les fumeurs pendant très longtemps en vous disant eux, ils peuvent ! Vous allez non seulement le vivre comme une privation, mais en plus, qu’allez-vous faire en cas de séparation ? Rallumer tout simplement une cigarette !

C’est très important d’arrêter pour soi et pas pour les autres.

Venons-en à la suite :

Comment prendre une décision ferme ?

C’est très simple en réalité : il suffit de décider. Cependant, ce n’est pas non plus si évident. C’est alors que je vais vous proposer le petit exercice suivant. Faites ce qu’on appelle une balance décisionnelle. Prenez une feuille, tracez deux colonnes, écrivez dans une colonne les avantages à fumer et dans l’autre colonne tous les inconvénients à fumer.

Cette balance est propre à chacun, aussi, je ne saurai pas vous donner d’exemple. Relisez le lendemain votre balance décisionnelle et soyez honnête avec vous-même. Êtes-vous vraiment prêt à arrêter de fumer ? Êtes-vous orienté vers une vie sans tabac où vous allez retrouver votre liberté ?

Alors, prenez tout simplement une décision : OK, aujourd’hui, j’arrête de fumer ! 

Pour la suite, faites ceci : tous les matins, dites-vous au réveil aujourd’hui, je ne fume pas parce que j’ai décidé d’arrêter de fumer. Il suffit de renouveler votre décision jour après jour et cette décision va s’inscrire dans votre esprit. Laissez le temps au temps. Il n’y a qu’à aller jour par jour et un matin, vous vous réveillerez sans même vous dire que vous n’allez pas fumer aujourd’hui. Car, ce sera inscrit en vous.

J’espère que cet article a pu vous aider. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez et si ça vous a aidé.

Please follow and like us:

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »