Apprendre à écrire


Comme déjà dit dans l’article sur mon livre sur l’addiction, j’ai bien pris conscience que je n’ai pas du tout une écriture professionnelle. Beaucoup d’auteurs et d’autrices se disent que ce qu’ils écrivent est génial. J’étais là-dedans moi aussi évidemment ! Je trouvais que j’écrivais super bien… jusqu’à ce que je relise quelques mois plus tard mon livre sur l’addiction.

L’idée est intéressante, mais elle est très mal développée. Alors, présenter un ouvrage aussi médiocre à une maison d’édition, ce n’est même pas la peine d’essayer.

Maintenant, je comprends pourquoi les maisons d’édition refusent tant de manuscrits : tout simplement parce qu’il y a une différence entre un livre professionnel et un livre d’amateur. Oui, parce qu’il y a beaucoup de livres d’amateurs.

On croit à tort que les auteurs ont un don de naissance pour écrire un super ouvrage dès la première plume. C’est faux. Écrire, ça s’apprend.

Il faut savoir structurer les informations que l’on souhaite transmettre aux lecteurs. Il faut faire un plan de son livre, créer des fiches pour les personnages et un scénario quand on écrit un roman. Même une nouvelle demande un peu de préparation. Sans ça, le livre est déstructuré, part dans tous les sens, la forme est entièrement à revoir, etc.

Du coup, je suis en train de résumer (même si ça avance lentement) un livre qui s’appelle écrire et publier un livre professionnel de Véronique Plouvier. Ce livre est vraiment génial. Alors, j’applique ma méthode de travail que j’ai appris à l’université : résumer le livre pour en faire un syllabus à étudier et à utiliser pour savoir vraiment bien écrire.

J’apprends un tas de trucs et je commence à me tourner vers le lecteur. OK, avec Connexion avec Dieu et le livre sur le trouble bipolaire, je l’ai déjà fait.  Comme quoi, j’avance dans ce loisir (bien que c’est plus qu’un simple loisir), ce bonheur d’écrire, ce besoin de partage et cet amour de jouer avec les mots. Mais, en allant vers quelque chose de professionnel et non plus d’amatrice.

En ce moment, je suis en train de me former pour devenir l’autrice que je veux devenir et être le restant de ma vie.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »