Le Blog / Pensées d'une vénusienne

Le monde est injoignable

Je voudrais écrire un article sur comment vivre plus simplement. Mais avant, faut-il encore que je trouve la solution dans mon quotidien ! J’espère que cet article sera pondu un jour ou l’autre. Sinon, c’est que ce n’est pas son heure de naissance.

Ce qui motive cet article est que j’ai fait une détox numérique il y a quelque temps. Je vivais super bien sans les réseaux sociaux que j’ai vu apparaître et que j’ai vu détériorer la vie des gens contrairement à ce qu’ils clament haut et fort.

J’ai écrit un article sur le stress engendré par les nouvelles technologies (smartphone, tablette, PC, etc.) et je reprends une phrase d’un humoriste nommé Sellig qui dit que l’on ne se parle plus depuis que l’on peut se joindre. Quelque chose comme ça dans un sketch sur les téléphones portables justement où il imagine que les extraterrestres qui captent les SMS dans l’espace voient nos gueules bourrées.

Je mettrai un lien vers son sketch dans cet article histoire de détendre un peu l’atmosphère après avoir écrit sur mon vécu et mes observations.

Revenons au titre de cet article : le monde est injoignable. Oui, j’en ai encore vécu l’expérience hier et avec l’apparition de l’intelligence artificielle, je sais que le monde va encore se détériorer.

J’imagine déjà le futur de mon fils quand je ne serai plus là : il ira acheter à manger dans des magasins et ce seront des caisses enregistreuses sans humain, mais avec l’IA qui seront là. Il ira prendre un café au Starbucks et ce seront des terminaux dotés d’IA qui lui serviront du café. Je vois déjà des bras mécaniques qui sont capables de faire un café au choix, mais totalement incapables de comprendre la nature humaine.

J’arrête ma projection et reviens au présent.

Quand j’ai quitté Facebook, j’ai demandé avant à celui ou celle qui le voulait de m’envoyer un mp pour échanger nos numéros de téléphone. Oui, la majeure partie des personnes dans votre liste d’amis n’ont même pas votre numéro de téléphone, mais like tous vos posts.

Une seule personne sur deux cents a répondu. Alors, je lui envoyais quelques photos de moi et de mon fils sur WhatsApp après avoir clôturé mon compte Facebook et Messenger. Au début, une réponse ou deux et après plus rien. Cette personne était de nouveau injoignable et comme on voit sur WhatsApp si le message est lu ou non, il l’était rarement alors qu’elle likait chacun de mes posts sur mon mur Facebook.

J’ai deux sœurs et soit elles ne répondent jamais, ne consultant même pas les messages que j’envoie (ou 10 ans après), soit elles me disent, j’ai besoin de calme mental, ne me contacte pas, je ne suis pas disponible (en gros fous-moi la paix !) comme si un comment vas-tu ? Était une insulte.

Je connais une autre fille qui me répond très sèchement, me faisant comprendre que je l’importune au plus haut point quand j’appelle pour papoter ou quand j’envoie un message pour raconter une prise de conscience que j’ai eue. Alors, je n’ose plus du tout la contacter sauf pour la soutenir, car elle a eu un accident et j’ai peur d’en prendre plein la gueule si j’envoie des messages du style courage, je suis avec toi ! Je l’ai fait, mais en m’excusant de la déranger, de l’importuner, lui disant que je souhaite juste la soutenir dans l’épreuve qu’elle traverse.

Elle m’a répondu et a fini par me demander comment je vais et je ne vais jamais, mais plus jamais parler de moi, même si elle me pose la question, car j’ai trop peur d’une énième réponse disant que je l’importune encore et encore.

Cela ne s’arrête pas seulement aux gens. Non. S’il y a bien un groupe dans le monde totalement injoignable, ce sont les entreprises.

Alors, j’explique : mon frigo commence à lâcher. Mais étant sans voiture, mère célibataire, pas de bras assez fort et de dos solide que pour porter un frigo depuis le centre jusqu’à chez moi à pied et aucun ami pouvant me conduire dans un magasin, je décide d’acheter sur le site CoolBlue qui vante tout pour un sourire dans leurs pubs.

Avant, je fais des recherches sur le Net et les avis sont positifs. Donc, c’est en toute confiance que je commande un frigo, paie 40 euros en plus dans le seul but de choisir un créneau horaire où je sais être complètement disponible (un total de 750 euros pour ma commande pris sur mon épargne) et… ben, j’ai vécu une des pires expériences avec une entreprise.

Déjà, l’application bug entièrement et alors que je devais recevoir mon frigo à 12 h 22, ce n’est qu’à 17 h 05 que j’ai appris après avoir réussi au bout de mille efforts à les joindre que le livreur a eu un souci et que donc je ne serai pas livrée. Je ne sais pas si un jour, je recevrai mon frigo payé 708 euros sur leur site, c’est pour vous dire !

J’ai attendu toute la journée. J’ai cherché désespérément à les joindre sans succès et voici mes nombreuses tentatives : à 15 h 30 (ben oui l’application disait que le livreur était en route alors, je prenais mon mal en patience), je tente de contacter, mais je dois passer d’abord par la FAQ du site, avant d’avoir un assistant virtuel qui me pose des questions et après me demande si la réponse est bonne ou pas, avant de réussir à avoir un numéro de téléphone qui s’efface à peine affiché et l’application qui ne sait pas lancer l’appel… et quand je réussis à lancer l’appel sans avoir pu noter le numéro de téléphone du service clientèle, je tombe sur un serveur vocal !

Comment voulez-vous que je réussisse à joindre quelqu’un avec autant de bâtons dans les roues ?

J’ai fait un milliard de tentatives avant de réussir à parler avec un être humain (j’étais tellement heureuse d’entendre la voix d’une personne dotée d’un cerveau et non un serveur vocal) qui me dit que le livreur a eu un souci et que je ne serai bien sûr pas livrée.

Alors, j’ai rallumé mon ancien frigo qui lâche, mais bon, rester sans frigo, heu… et j’ai râlé de ne pas avoir de gros bras et un dos bien solide pour aller acheter seule un frigo et le transporter sur mon dos !

Bien entendu, on ne m’a pas remboursé des 40 euros payés du coup pour rien. Non. J’ai eu un bon de réduction de 25 euros pour ma prochaine commande !!! Ha ! Ha ! Ha ! Comme si j’allais un jour prochain commander sur ce site !

Ce site est un exemple et il y en a plein. Sur l’ensemble du Net, je ne connais qu’Amazon qui, quand c’est Amazon qui fait les livraisons, les choses se passent normalement (ce qui veut dire que les infos émises sur l’application sont réelles et le livreur vous appelle au téléphone ! Aaahhhh ! Un être humain capable d’utiliser un téléphone s’il a un souci avec la livraison !!).

On me reproche de commander la plupart du temps sur Amazon, mais ce sont les seuls fiables sur Internet et je connais le Net depuis 25 ans maintenant ! Alors, croyez une vieille.

Je ne vais pas rajouter des exemples du type les administrations qui sont injoignables, les sites web proposant des services mais qui sont injoignables, la famille à l’étranger, mais toujours injoignable…

Depuis que l’on peut se joindre de mille manières différentes (téléphone, SMS, mails, Messenger, les réseaux soit-disant sociaux), nous sommes tous injoignables !

Et pour respirer un bon coup, regardez ce sketch de Sellig sur les téléphones portables :

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout vient de Chine

28 mai 2024

Translate »