Décorer sa bibliothèque


Il y a quelques jours, j’ai nettoyé ma bibliothèque et j’en ai profité pour lui donner nouvelle allure. J’en ai profité pour ajouter des éléments de décoration. Aussi, c’est ce qui m’a inspiré à écrire cette page pour vous.

En général, la bibliothèque sert uniquement à entreposer des livres et l’espace des étagères ne sert qu’à cela.
Moi, j’ai deux bibliothèques : une petite sous une fenêtre et une grande près du frigo.

Une image de ma bibliothèque

Comme j’avais pas mal d’étagères de libre (quand on range bien), j’ai décidé de mettre sur une même étagère mes livres et de décorer les autres. Il y a aussi, comme on peut le voir sur la photo, des fardes et des papiers que j’ai mis ensemble.

Voyons étage par étage.

Dans l’étage du haut, j’ai rangé mes paniers pour qu’ils soient tous au même endroit. J’en ai profité pour attacher deux cartes postales qu’une amie m’avait envoyé quand elle était en vacances en Suisse.

Une amie m’a offert des petites fioles avec de la poudre colorée. Elle trouvait que ça faisait conte de fées et elle m’en a offert deux que j’ai suspendu à côté de la carte postale.

J’ai mis en évidence une petite figurine rose (comme vous le voyez, j’aime beaucoup le rose) et j’ai veillé à mettre d’autres éléments non pas à côté de cette figurine, mais vers les côtés. Pourquoi ? Tout simplement pour attirer le regard sur les trois éléments que j’ai mis et écartés.

Si j’avais tout mis les uns à côté des autres, on aurait vu un amas de bibelots et ça gâche l’effet recherché. Souvent, on surcharge. Ça crée le fouillis. Le regard se pose sur l’ensemble et ça fait désordonner. Alors qu’en mettant seulement quelques éléments avec de l’espace autour, on les met en évidence.

J’ai ajouté un petit parchemin d’une prière que j’affectionne beaucoup. Pour vous dire la vérité, je ne savais pas où le mettre chez moi. Donc, j’ai décidé de faire comme j’avais fait avec les cartes postales.

Bon, le scotche n’est pas terrible, mais j’ai pris ce que j’avais sous la main. Vous pouvez opter pour ce que vous voulez pour accrocher cartes postales et autres sur la bibliothèque.

En bas, j’ai mis les livres et puis les fardes. J’en ai profité pour faire du tri dans mes papiers.

Dans ma page « une décoration sous le signe de la féerie« , j’explique qu’on peut faire une étagère féérique où l’on met des figurines féeriques comme des fées, des sorcières et des lutins. Vous pouvez réserver une étagère à cela. Mais, n’oubliez pas de ne pas surcharger. Il vaut mieux deux à trois figurines que 10.

Voilà ! À votre tour de décorer votre bibliothèque comme vous le sentez avec ce que vous avez (comme j’ai fait) ou d’acheter quelques éléments de décoration qui sont en harmonie pour décorer une à deux étagères. Cela donnera un excellent rendu avec vos livres.

Translate »